mardi 18 décembre 2012

Requiem au lac de Grand-Lieu - Jean-Pierre Bathany

Le pitch de l'éditeur :

Tout commence par la lecture d'un manuscrit sur lequel l'officier de police judiciaire Joseph Duval a fait main basse. C'est une biographie dans laquelle l'ombre de Wolfgang Amadeus Mozart n'est jamais bien loin. Ce récit se lit comme un roman. Mais, au fil des pages, Joseph Duval change d'avis, car il cache la descente aux enfers d'un homme et annonce des événements bien sombres...

Grand fan du Jeu de Rôle Nephilim, j'ai découvert ce type de roman, que nous pourrons définir comme un Thriller Régional, il y a peu dans un centre culturel E. Leclerc. Et là, mon esprit s'est emballé.
Un roman local, où est ntoé INRI... ?  J'ai craqué, je voyais déjà les Templiers taper à ma porte, et les coups de pistolet aux travers des rues de Nantes lors de courses poursuites à pied endiablées près du chateau de la duchesse Anne...
D'autant qu'il est noté sur le 4ème de couverture que les éléments de ce livre sont vérifiables, et donc tirées de faits réels.
...

Que nenni.

On y suit l'histoire de Simon qui nous pique une crise de la quarantaine, et tombe amoureux. L'enquête policière se résume sur un coin de table, et la seule action que vous trouverez dans livre, c'est lorsque Joseph Duval l'inspecteur à mal au dos car il s'est endormi sur la manuscrit de Simon...

Bref, passez votre chemin !
Ce livre est le premier d'une trilogie, alors est ce que je laisserai sa chance à la suite ? Pas sur du tout...

Avec un peu d'imagination, l'auteur aurait pu nous faire vraiment voyager. Là, je suis clairement resté sur ma faim. Dommage.

Note : ☻ ☺☺☺☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire