mercredi 26 décembre 2012

Les employés d'abord, les clients ensuite - Vineet Nayar

Le pitch de l'éditeur :

Renverser les règles conventionnelles du management en mettant la direction au service des employés les plus proches des clients, telle est la stratégie du changement qui conduit au succès. Ce processus de transformation s'effectue à l'aide de programmes qui développent la confiance, motivent et responsabilisent ceux qui créent le plus de valeur et satisfont le mieux leurs clients.

Je crois que j'ai découvert ce livre dans le magazine management. Le postulat, pour un manager comme moi me semblait intéressant.
L'idée de départ de Mr Vineet Nayar est d'inverser la pyramide managériale dans son entreprise, en renforcant la communication, et la transparence à tous les niveaux.

Il l'écrit, mais surtout, il l'a fait ! Et c'est là, sa force. Réusir se pari dans une société de plusieurs milliers de collaborateurs, c'était osé.
Toutefois, je ne suis pas si surpris que cela ait fonctionné. En effet, si l'on veux que chacun donne le meilleur, il faut avoir de la transpasrence, accepter les questions, mêmes celles qui dérangent. C'est en passant au delà de tout cela que l'on peut construire un échange durable et qui verra chacun se développer, et faire ainsi croitre l'activité de l'entreprise, mais également améliorer l'aspect sociale de celle-ci.

Un livre qui se lit vite, qui présente le plan tel que l'a vécu cet homme et son entreprise. C'est intéressant, mais j'aimerais lire des exemples identiques à des échelles moindres. Nul doute en tout cas que ces formes managériales vont se développer, et que le manager de demain n'aura rien à voir avec le manager d'hier...


Note : ☻☻☻☺☺

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