lundi 26 novembre 2012

S'organiser pour réussir - David Allen


Le pitch de l'éditeur :

Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité de vous détendre. Ce livre va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler.

«Travailler sereinement, en faire plus sans multiplier vos efforts : tel est l'objectif des conseils et des stratégies que je présente dans ce livre. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, comme moi, aiment faire les choses jusqu'au bout, mais qui souhaitent en même temps savourer chaque moment de la vie. Et cela peut vous sembler difficile - sinon impossible - à réaliser quand votre charge de travail devient trop écrasante. Ces deux aspirations ne sont pourtant nullement contradictoires. Il est tout à fait possible de travailler efficacement tout en vivant pleinement le moment présent.»


David Allen



Je suis constamment en recherche d'améliorations de mon quotidien, comment toujours faire plus, et surtout comment faire mieux. C'est dans ma nature. Alors parfois je suis anxieux, stressé, mais je me soigne.. ^_^ La lecture étant l'un de mes médicaments.

Cela m'amène à lire des livres sur l'efficacité personnelle, le développement personnel, l'organisation, la communication, et quelques livres sur le management, car c'est une composante importante de mon métier...
Autant le dire de suite, dans le développement personnel, il y a à boire et à manger... Aussi je suis toujours très sceptique sur les méthodes miracles. D'autant que sur ces sujets, la théorisation est facile, mais la mise en application, c'est autre chose !

Bref, j'ai profité de quelques jours plus calme pour attaque ce livre de David Allen, après avoir lu nombres de commentaires dithyrambiques sur son sujet.
Et bien je dois avouer que je suis relativement convaincu.

Le principe est simple, nous sommes liés à pleins d'engagements dans la vie, qu'ils soit personnel ou professionnel. David Allen, propose de les coucher sur papier, de les recenser et de déterminer pour chaque chose la 1ère action à faire pour démarrer le processus. Une fois la liste faite, il faut déterminer si l'action doit être fait de suite, ou programmé à un moment ultérieur ou classé dans un "incubateur", pour être traité, un jour/peut être.

La méthode est simple, pourquoi ?
Et bien tout simplement car elle est orientée action. Il faut pour chaque chose définir la 1ère chose à faire pour le faire avancer. Ce principe tout bête nous positionne de suite dans l'action. Nous ne sommes plus dans une vague chose à faire, mais quelque chose de précis que nous pouvons faire avancer via cette 1ère action à faire.

Ensuite l'organisation de ces listes.
David Allen recommande de les regrouper par contexte. Ainsi vous pourrez avoir des listes : maison, bureau, ordinateur, etc...

Puis, toutes les semaines, vous devez revoir vos listes (ce qu'il appelle la revue hebdomadaire), afin de les mettre à jour, notamment au travers de liste de "déclencheurs" qui permettent de se balayer l'esprit afin de ne rien omettre.

J'avoue que le seul frein est le fait de tout lister... Mais, pour avoir légèrement mis en place ces fluxs dans mon quotidien notamment professionnel, j'avoue que mon esprit est plus clair, et plus serein.
Je pense donc que je vais, petit à petit, étape, parétape mettre en place ce système, qui structure de manière très efficiente l'organisation personnelle.

Un livre que je recommande, car même si vous n'en garder que 20% vous améliorerez de suite votre efficacité quotidienne !

 
Note : ☻☻☻☻☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire