samedi 27 juin 2015

Taliesin - Stephen Lawhead

Le pitch de l'éditeur :


« Je ne pleurerai plus les disparus, endormis dans leur tombe marine. Leurs voix s'élèvent : «Conte notre histoire, disent-elles. Elle mérite de rester dans les mémoires.» Je prends donc la plume ». Ainsi commence la tragédie de l'Atlantide engloutie, à jamais disparue dans de terribles convulsions. Fuyant le cataclysme, trois navires désemparés emportent le roi Avallach et sa fille vers Ynys Prydein, une île noyée dans les brumes. Dans ce nouveau monde, où les guerriers celtes luttent pour leur survie dans les derniers soubresauts d'un Empire romain agonisant, ils essaient tant bien que mal de refaire leur vie. De la rencontre de ces deux civilisations, et de l'union de la jeune princesse atlante avec le barde Taliesin, naîtra celui que chacun connaît désormais sous le nom de Merlin.
Le Cycle de Pendragon comprend :1. Taliesin 2. Merlin 3. Arthur 4. Pendragon 5. Le Graal 


Pour le moment, je n'ai lu que le premier, et pour être honnête j'ai eu un mal fou à entrer dedans !
Je trouve l'écriture assez soutenue, et on suit deux civilisations, l'une plutôt celtes, et l'autre étant le peuple d'Atlantide.
Moi qui m'attendais à de la chevalerie, et bien je suis un peu restée sur ma fin..
Bon, il est vrai que ce tome faisant partie d'un cycle, il faut lire l'ensemble avant d'émettre une critique définitive, mais du coup j'attends beaucoup de la suite... Et ayant été un peu refroidi sur ce tome, j'ai mis les suivants en stand by. (je profiterai de mes congés pour m'atteler au second : "Merlin". Avec un titre pareil il a intérêt à remplir le cahier des charges celui là ! )
Bon malgré mon regret face au contenu chevaleresque, l'histoire reste intéressante, et haute en couleurs pour certains personnage. On sent que ce tome sert de mise en bouche, et de mise en place au reste du cycle.
Une note un peu plus basse donc, mais qui se verra peut être remonté quand j'aurai lu la suite...
Ayant fait l'acquisition de la dernière réedition du Jeu de Rôle Pendragon chez Icares Editions, je souhaitai revoir mes classiques arthurien. J'aime beaucoup la série TV Merlin, mais je me suis dit que ce serait un peu light... J'ai donc acquis le cycle de Pendragon de Lawhead à vil prix sur le bon coin.

Note : ☻☻☺☺☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire