jeudi 21 mai 2015

Cthulhu Le Mythe - H. P. Lovecraft

Le pitch de l'éditeur :

H.P. Lovecraft, né en 1890 et mort en 1937, est considéré comme le plus grand écrivain fantastique américain de son siècle. Son uvre incroyable est placée sous le signe de la peur, dans laquelle l'homme est confronté à un panthéon de dieux venus des immensités cosmiques pour asservir la planète. Replongez dans les racines de l'épouvante. Laissez-vous guider par Lovecraft et perdez votre âme à la lecture de ces nouvelles délicieusement effrayantes. Invitez ces horreurs d'un autre âge dans votre bibliothèque !

J'ai découvert Loveraft adolescent, lorsque j'ai commencé les Jeux de Rôles. Je ne crois pas avoir tout lu, mais j'avais lu les principaux allons nous dire. Celui qui m'avait marqué le plus étant l'affaire Charles Dexter Ward.

Depuis que l'éditeur Sans-Détour à repris la licence du JDR, je suis la gamme. Dautant que leur ouvrage sont d'une qualité franchement exceptionnelle ! On sent qu'une équipe de véritable passionné travaille derrière. 
Alors lorsqu'ils ont annoncé un partenariat avec Bragelonne pour sortir un bouquin de nouvelles de Lovecraft, je ne pouvais qu'être client.

Alors sur le fond, j'ai retrouvé le Lovecraft que j'avais lu. L'horreur s'insinuant petit à petit au fur et à mesure des paragraphes, et des chapitres pour finir sur un final souvent fort désagréable pour les personnages... Mais, et oui, je vais émettre un mais... Tout ça, manque cruellement de rythme !

Alors je ne vais pas cacher mon plaisir de relire des histoires du mythe, mais je dois avouer que je préfère vivre le mythe au travers de parties de JDR... :) Et ca tombe plutôt bien car je viens de démarrer en tant que joueur une Table de Delta green. Du Cthulhu sauce X-Files pour ceux qui ignoreraient encore ce bijou :) 

Il faudrait que je me relise L'affaire Charles Dexter Ward pour voir si ce bon vieux HP écris toujours ainsi ou si ce sont mes goûts qui ont simplement évolué...
En tout cas, c'est agréable de redécouvrir le mythe au travers de ce livre, d'autant qu'il contient en fin d'ouvrages de très bonnes photos pour se mettre dans l'ambiance d'Arkham, d'Innsmouth, et autres Kingsport.

Note : ☻☻☻☺☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire