mercredi 7 octobre 2015

Numero Zéro - Umberto Eco

Le pitch de l'éditeur :



En 1992, à Milan, un groupe de journalistes, cinq hommes et une jeune femme, sont embauchés pour créer un nouveau quotidien qu’on leur promet dédié à la recherche de la vérité, mais qui se révèle un pur instrument de calomnie et de chantage.
Ils fouillent dans le passé pour mettre en page leur « numéro zéro », et c’est le présent qui leur saute au visage…
« L’ombre de Mussolini, donné pour mort, domine tous les événements italiens depuis 1945 » : est-ce là le délire d’un journaliste d’investigation paranoïaque ? Mais alors, pourquoi le retrouve-t-on assassiné un beau matin ?
Attentats, tentatives de coups d’Etat, empoisonnements, complots, stratégie de la manipulation, de la désinformation et de la tension : quand tout est vrai, où est le faux ?
Umberto Eco nous offre ici la tragédie burlesque de notre temps.

L'envers du décor du monde journalistique... Ils en prennent pour leur grade ! 
Et je ne serais pas surpris que quelques bureau de rédaction fonctionnent ainsi... 
Il n'est pas rare aujourd'hui de voir des "Une" qui sont non vérifiées, totalement erronées, et il devient de plus en plus difficile de faire la part du vrai et du faux. 
Solution, moins s'informer et faire une cure de l'information, ou aller chercher l'information et la croiser... Bref, pas évident.

Concernant Numéro Zéro, c'est un petit Eco qui se lit vite, et qui reste facile à lire. L'intrigue est sympa, mais elle ne m'as pas passionné non plus. J'avais beaucoup plus apprécié "le Cimetière de Prague", avec la façon dont était racontée l'histoire.

Un livre qui pour moi ne restera donc pas dans le top. Je ne le recommanderai pas forcément pour découvrir Umberto Eco, Bien mais sans plus.
On est bien loin d'un Pendule de Foucault, ou d'un Cimetière de Prague.

Sur l'aspect documentation, toutefois, je ne doute pas de la véracité des faits. Eco est vraiment très fort la dessus et possède une base de documentations Babélienne !


Note : ☻☻☻☺☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire