samedi 12 avril 2014

Manager avec les couleurs

Le pitch de l'éditeur :



Au détour du couloir d'une entreprise on entend parfois : «Tu verras, ce client est jaune fluo», «Ce responsable est bleu dominant», «Mon collaborateur lui, c'est un vert»... Dans tous les cas, le message permet immédiatement de s'adapter efficacement à son interlocuteur. Dites-moi quelles sont vos couleurs dominantes ? Je vous dirais quel manager vous êtes ! Parmi les méthodes comportementales, celles qui utilisent les couleurs permettent aux managers de gagner en efficacité. Grâce aux couleurs, encore, le manager découvre ses atouts, ses axes de progrès et ses zones de confort et d'inconfort. Voici un livre opérationnel qui permettra à tout manager, grâce aux couleurs, de développer son style, révéler ses talents, motiver ses collaborateurs et optimiser ses process de management. Facile d'accès et réaliste, ce tout en un du management propose aussi des exemples vécus, des autoévaluations, des tests pour découvrir ses couleurs dominantes et des suggestions permettant d'alimenter son plan d'action personnel. Cette 2e édition est entièrement revue et actualisée, et s'enrichit d'un chapitre sur le langage non-verbal..

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un manager, c'est à dire que je m'occupe d'une équipe dans mon job quotidien. J'ai une vision très moderne de mon métier de manager, et en conséquence je m'intéresser beaucoup à tout ce qui est écrit sur le sujet. D'autant que je suis un autodidacte. J'ai fait beaucoup d'associatif, mais je suis devenu manager par la force des choses lorsque mon boss est parti en retraite.
Pour moi, le manager doit aider, guider, faire avancer ses collaborateurs afin de les accompagner, et de leur faire donner le meilleur pour l'entreprise. Un collaborateur qui s'épanouit est un collaborateur qui aura du résultat. C'est une de mes convictions.
Et je m'intéresse depuis plusieurs semaines à la méthode DISC, une méthode de communication, dont j'ai entendu parler via les Podcasts (http://www.outilsdumanager.com <= Que je vous recommande chaudement !)
Il s'agit d'une méthode qui permet de définir comment communique tel ou tel personne. L'un sera plutot axé tache, et résultat alors qu'un autre sera plus axé sur les personnes. Ensuite on est soit introverti, soit extraverti.
A partir de là vous êtes plutot Dominant, Influent, Stable, Conforme (DISC...) En sachant qu'on est rarement 100% quelque chose... Par exemple, je suis plutot I D S C. (par ordre décroissant.)
L'objectif étant au final de mieux communiquer. Si j'ai telle approche ca fonctionnera avec un I pas avec un D, etc... Cela permet d'adapter son discours au profil en face.

Il y a peu d'écris en VF sur le sujet, aussi ce livre m'a vraiment intéressé, et il est vraiment bien fait, car il permet de vraiment bien se définir, et surtout de savoir comment communiquer avec les autres couleurs.

Je conseille avant de le lire, d'aller sur les podcasts avant, afin de bien comprendre les bases/fondamentaux de l'approche DISC.



Note : ☻☻☻☻☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire