lundi 12 novembre 2012

Festival des Utopiales 2012


Sur ce blog, comme vous avez pu le constater, on parle de temps à autres de Neil Gaiman (comment ca, trop ? ) ^_^.
Sachant que les Utopiales l'invitait cette année en tant qu'invité d'honneur, je ne pouvais donc pas passer à côté ! Et puis pour un blog qui parle de littérature fantastique (majoritairement), il était primordial que j'assiste a cet évènement.

Pour commencer l'affiche, comme souvent est magnifique !
Le salon quant à lui, et bien je suis très très très mitigé. Voyons voir pourquoi :
- Les expositions ne sont pas très nombreuses. Pas de sculpture cette année, ca manquait.
- L'espace dédicace était assez faible, je ne suis peut être pas passé au bon moment, mais j'ai trouvé le nombre d'auteurs en dédicace assez faiblard.
- Les conférences : Heu... j'ai assisté à une conférence d'un gars qui présentait son robot. Alors sur l'aspect anticipation, place du robot dans notre futur proche, je dis oui, pourquoi pas, sauf que là, le gars faisait sa promo... Mon robot fais ci, fais ca, et il débloquait ses videos promos sur VLC au fur et à mesure...
Heu... J'ai raté quelque chose ou bien ?

C'est ce dernier point, la conférence sur le robot (appelons le nono, j'ai mangé son nom ;)), qui m'a vraiment dérouté.

Pour les films, malheureusement je n'ai pas trop eu le temps, mais de toute facon la séléction ne m'interessait pas plus que ca.

Le point positif, la section jeu ! Une superbe salle au niveau N-1.
Moins de visibilités, mais un sacré bon agencement ! Par contre beaucoup trop de boutiques là encore... Pourquoi les avoir tassés ainsi ?

Certains espaces etaient quasi vides, et cet espace était blindé. Il y a un truc a faire à mon avis !
En tout cas, bravo aux bénévoles de ce salon.

Un salon qui reste un incontournable de la SF. Attention à ne pas sombrer dans le mercantilisme de base...

3 commentaires:

  1. J'ai l'impression que l'on n'a pas assisté au même festival ... Les expos n'ont jamais été si nombreuses que cette années, il y avait des tas de conférences intéressantes et le Robot Nao c'est juste énorme. Je ne pense pas que le gars était là pour le vendre : à 10 000 euros la bestiole, le public des Utopiales n'est pas vraiment la cible.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Tigger Lilly,
    J'avoue mon propos est ... tranché ! :) Mais c'est mon tempérament ! ^_^

    J'ai surtout été surpris de ne pas voir de sculptures, peu d'expos d'illustrateurs.
    Et pour le robot Nao, j'avoue c'est énorme (cela pose d'ailleurs pleins de questions déontologiques...), mais justement, j'aurai préféré une conférence débat plutôt que juste la présentation du robot. Cela me semblait tout de même très orientée "affaire". Et même si effectivement le but n'était pas la vente immédiate, l'objectif me semblait tout de même de montrer que d'ici quelques années (assez peu finalement), vous ré-entendrez parler de nous, alors préparez vous....
    :)

    Mais de manière générale, Utopiales reste un bon salon (le majeur ? )de SF, et des univers fantastiques de manière générale.

    RépondreSupprimer
  3. Ptètre. En fait la conférence avec le robot je ne l'ai pas vue, j'étais coincée dans une file de dédicace, donc je ne peux pas trop juger de son contenu. Après il me semble qu'il y avait une conférence sur les robots, peut être qu'ils ont abordé Nao dedans ?

    RépondreSupprimer