mercredi 6 mai 2015

Carbone Modifié - Richard Morgan

Le pitch de l'éditeur :

Dans un avenir pas si lointain, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie, et la mort n’est plus définitive : chacun peut sauvegarder sa conscience et la réimplanter dans un nouveau corps, à condition d’en avoir les moyens bien sûr… C’est ainsi que Takeshi Kovacs, membre des troupes d’élite du Protectorat des Nations unies, se retrouve sur Terre, à enquêter sur le suicide d’un riche magnat. Car pourquoi se suicider lorsque l’on sauvegarde son esprit tous les jours pour revenir parmi les vivants ?






En Cyberpunk, j'ai peu d'historique... Mes ballades les plus longues dans des univers mêlée de technologie, et de Corpo, remontent à une campagne de JDR du Jeu "Obsidian" où je fus joueur.
Depuis, avec la vague d'adaptation cinématographique des oeuvres de K. Dick, j'ai pu améliorer ma culture cyber...
Et là profitant de l'opération anniversaire Bragelonne, où il réedite des best sellers, j'ai fait l'acquisition de Carbone Modifié dont le pitch m'intriguait.
La recherche de l'immortalité étant toujours un sujet très sensible, et pourtant tellement universel.

Côté style, la lecture est agréable, et les caractères des personnages sont bien définis, l'univers quant à lui dépent vraiment une atmosphère cyber tel qu'on a l'habitude d'en connaitre.
L'histoire se révèle bien rythmée, même si ca manque un peu de fusillade... (avec une couverture pareille, je m'attendais à un peu plus.)
Le personnage central, Kovacs, va se montrer très sympathique à suivre.
Ce roman est le premier d'une série. Je ne sait pas encore si je les lirai, mais en tout cas, celui ci ne m'as pas refroidi pour les suivants.

En tout cas il est clair qu'il m'a conforté dans le fait de ne pas vouloir vivre dans une époque où l'immortalité peut s'acheter...
Note : ☻☻☻☺☺

2 commentaires:

  1. J'ai été déçue par ce livre. J'aime vraiment beaucoup tout le background et les idées de l'auteur par rapport à l'immortalité et tout ça mais je trouve qu'il reste trop à la surface des choses : le bouquin est très branché action alors qu'il y a matière à plein de réflexions. Je doute de lire la suite un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que ce roman est très ... dynamique. Pour ma part, cela ne m'as pas trop dérangé. Surtout vu le profil du personnage principal, je m'y attendais, et je ne m'attendais pas à des tirades sur plusieurs pages d'un tueur ;)

    RépondreSupprimer