jeudi 28 juin 2012

Coraline - Neil Gaiman


Nous allons commencer ce blog par un billet sur un auteur que j'apprécie, Neil Gaiman.
J'ai découvert celui-ci par l'un de ses best seller, "Neverwhere", et depuis c'est un auteur que je suis régulièrement.
Il parviens à mêler habilement le fantastique, au réel. Si je ne m'abuse, les djeuns appele cela de l'Urban Fantasy !
Bon... Quelques-unes de ces oeuvres ne m'ont pas particulièrement emballés toutefois, je ne suis donc pas un Fan, au ses ou on l'entend. Mais j'aime bien !


 

Le pitch de l'éditeur :


La famille de Coraline vient d'emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l'autre côté l'attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...








Donc, Coraline, puisque c'est d'elle que nous parlons aujourd'hui, est une petite fille élevée par des parents bien occupés... (le mal de notre époque ma pauv' dame !). Et lorsqu'elle découvre cette porte sa vie bascule.
Toujours difficile de ne pas spoiler lors de fiches de lectures... Toujours est il qu'elle va se retrouver emprisonné de l'autre côté, et va tout tenter pour rentrer chez elle. Il faut dire, que même si les parents sont occupés et peu présents, ils n'ont pas des yeux en forme de boutons cousus sur le visage, et sont donc bien plus agréable à l'oeil (Oh, oh ! ).

Bref, j'ai vraiment passé un agréable moment sur ce petit livre (154 pages), plutôt destiné à un public jeune (mais pas trop, sinon vive les cauchemars...).
Le style est simple, et adapté au public visé.

A noter qu'une adaptation en film d'animation à été réalisé, je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais ce sera à voir à l'occasion.

Note : ☻☻☻☻☺

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire